Comment favoriser la confiance en soi chez l'enfant énurétique ?

L’enfant énurétique et sa famille se sentent encore de nos jours « honteux » face au regard des autres. Ce sentiment ressenti douloureusement par les enfants impact leur estime de soi, leur image ainsi que leur personnalité en cours de développement. Ils se pensent différents des autres, sont plus timides et deviennent souvent les souffre-douleurs de la famille,des ami(e)s ou même de leur entourage( maitresse, maitre...).

Ils ne se sentent plus soutenus par leurs parents qui culpabilisent de ne pas savoir gérer le « problème » et le perçoivent comme un échec d'éducation.

Cette situation autant dérangeant pour l'enfant que le parent affecte la confiance en soi et l'estime de l'enfant. Il se sent humilier, et en retard par rapport a ses pairs. Ce qui peut entraîner des dommages psychique chez l'enfant énurétique qui se referme sur lui-même et devient de plus en plus timide par manque de confiance en soi.

Pour aller même plus loin une analyse montre que:

- 42% des enfants énurétiques refusent d’aller dormir chez un copain ; 37% refusent de partir en classe verte
- 2 enfants sur 3 ont honte de leur maladie, et 64% pensent que leur énurésie est un problème et une charge pour leur parent.

Enquête Énurésie nocturne – SOFRES (TNS – Healthcare), 2009

De plus, partir en colonie de vacances, aller dormir chez des amis… autant de petites joies de l’enfance qui, pour l’enfant énurétique, s’avèrent problématiques. Et quand le problème s’éternise, c’est l’image de soi qui est mise à mal, perturbant les apprentissages et le quotidien de l’enfant.

C'est pour cela que Peewie met à disposition ses pantalons imperméables, adaptés à l'énurésie nocturne, afin de donner un coup de boost à la confiance en soi de votre enfant et lui permettre de profiter de toutes ces petites joies de l'enfance en toute sérénité.

Mais il est tout aussi essentiel de le rassurer, d’éviter de le culpabiliser ou de l’humilier. Il ne fait pas exprès de faire pipi au lit, rien ne sert donc de le punir. Il faut au contraire lui donner envie de grandir, l’encourager à gagner en autonomie, lui redonner confiance en lui accordant un peu plus de liberté.

Acheter mon peewie

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés