Pipi au lit: remèdes de grand-mère

Pour traiter l'énurésie de leurs enfants, nos aïeules utilisaient des remèdes qui peuvent parfois prêter à sourire, mais qui ont fait leurs preuves. Parmi eux, le plus convaincant est sans doute la cuillère de miel d’acacia avant le coucher. 

Une cuillère à café de miel avant le coucher calmerait l'enfant et retiendrait l'eau en excès dans l'organisme. Il vous suffit de préparer une cuillère à café de miel d’acacia et de la donnez pure ou dans un verre de lait tiède. Demandez ensuite à votre enfant de se laver les dents… et au dodo !

Recommencez un jour sur deux jusqu'à ce que les symptômes s'amenuisent. C'est un remède de grand-mère efficace pour ne pas faire pipi au lit.

Pipi au lit: remèdes de grand-mère

Pourquoi ça marche ? Le miel permet de retenir l’eau sans faire travailler les reins. En plus, il est apaisant. Il aide donc les enfants à mieux dormir. Ce truc naturel marche aussi dans le cas d’incontinence. Mais pour les adultes, il faut prendre 1 à 2 cuillères à soupe de miel avant d’aller se coucher.

Attention, il ne faut pas donner du miel aux enfants âgés de moins de 1 an. C’est dangereux pour leur santé. 

Parallèlement, il est conseillé de mettre en place des mesures éducatives :

  • apprendre à l’enfant à se retenir pendant la journée et à répartir ses mictions (6 par jour environ),
  • lutter contre la constipation, qui augmente le risque d’énurésie,
  • inviter l’enfant à limiter son apport hydrique en soirée
  • et bien sûr, lui demander d'aller aux toilettes pour vider sa vessie une dernière fois avant de se coucher. 

Autant d’approches qu’il est bon de mettre en place en parallèle d’une prise en charge et avant d’envisager un traitement médicamenteux ou une rééducation vésico-sphinctérienne.

Le pyjama étanche et lavable Peewie sera votre allié parfait pendant cette période d' apprentissage de la propreté de votre enfant. 

Acheter mon peewie

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés